Tagproduct - Intégrateur et Constructeur RFID
Qu'est ce qu'une étiquette RFID ? Quelle étiquette pour quel projet ? Les étiquette RFID sur mesure
 

Qu'est ce qu'une étiquette électronique ?

 
   
    

Composition d'une étiquette RFID

 
  Une étiquette RFID, encore appelée étiquette électronique, transpondeur ou tag est un élément d'identification électronique qui n'a pas besoin d'être vue pour être lue. L'autre caractéristique essentielle de l'étiquette RFID est de posséder une mémoire réinscriptible. Il sera ainsi possible d'écrire et de lire des informations, autre qu'un simple numéro de série, dans la mémoirere de la puce. Ce sont ces deux caractéristiques qui la différencie du code à barre.

Une étiquette électronique est constituée d'une puce électronique connectée à une antenne. Ce couple puce/antenne  peut avoir différentes formes en fonction de critères qui sont définis par le projet de traçabilité que l'on souhaite réaliser. Ces formes peuvent être des étiquettes adhésives, un boitier de protection durci, ou directement intégré dans l'élément à identifier.
 
     
 
 
     
  Alors que la taille de la puce varie très peu, l'antenne, quant à elle, pourra avoir des formes et des dimensions très diverses. Le choix du format des étiquettes RFID à utiliser dans un projet dépendra alors de la fréquence de ces étiquettes électroniques et des performances que l'on souhaite obtenir.
 
     
    

Les fréquences de la RFID

 
  Aujourd'hui, 4 fréquences sont utilisées pour le fonctionnement des étiquettes RFID . Cliquez sur un type de puce pour voir la gamme compléte des étiquettes RFID Tagproduct.

         Etiquettes RFID 125 KHz/134,2 KHz
         Etiquettes RFID 13,56 MHz
         Etiquettes RFID 869 MHz
         Etiquettes RFID 2,4 GHz

Ces tags RFID peuvent être actifs (2,4 GHz), dans ce cas, ils transportent une source d'énergie comme une pile, ou passifs (les autres fréquences). Les tags sont dit passifs quand ils ne transportent aucune source d'énergie. L'alimentation en courant de la puce électronique se fera par induction lorsque l'antenne de l'étiquette RFID passera dans le champ électro-magnétique crée par le lecteur.
 
     
    

Les formats d'étiquettes RFID

 
  En fonction de la fréquence choisie, et donc des contraintes de fabrication, différents formats d'étiquettes sont disponibles. On pourra trouver ainsi des puces autocollantes sur support papier, des puces durcies sur support epoxy, des gellules en verre,etc.
 
     
 
Tag 13,56 MHz pour le suive de maitnenance Tag 125 KHz pour bac plastique Tag adhésif de logistique UHF
     
Tag adhésif UHF pour montage métal Tag porte clé RFID 13,56 MHz NFC Carte plastique RFID 13,56 MHz NFC
 
     
    

Etiquettes sur mesure

 
 
   Il pourra parfois être nécessaire d'intégrer directement la puce électronique dans l'élément à identifier. Nous sommes en mesure de réaliser des étiquettes électroniques sur mesure, grâce à une technologie brevetée d'injection et de surmoulage.
 
     
     
   
  Tagproduct - 5, chemin du Jubin - 69570 Dardilly - Tél. : 04 72 52 12 20 - Fax : 04 72 52 98 88